English

Image associée 

Le Sud

Mahebourg et ses alentours / Visite d'une usine sucrière active (Savanna) / Crocodile park / Gris-gris / Rochester fall / Saint-aubin (la maison de la vanille).

 

Mahebourg et ses alentours

Mahébourg est une petite ville côtière au sud-est de l'île et elle est est au centre de la région la plus typique de Maurice, qui contraste avec la grande zone touristique du nord.

La ville se dresse un haut lieu de notre patrimoine national où les précieux trésors de la navale de Grand-Port sont exposés. Le Musée naval est un ancien château érigé en 1760 par Jean de Roubillard qui fut à l’époque le commandant de quartier de Grand-Port. Le musée comporte deux étages et reflète l’architecture du 18e siècle et  l’accès est gratuit.

Au vieux Grand Port, la colonie la plus ancienne de Maurice, on peut observer les ruines des premières fortifications hollandaises. Ceux qui s’intéressent aussi à l’histoire de Maurice auront plaisir à visiter le Musée Hendrik qui retrace toutes les étapes de l’occupation de Maurice.

Au sud de Mahébourg, de la Pointe d’Esny à Blue Bay, s’étale sur plusieurs kilomètres une longue plage  bordée de belles demeures les pieds dans l’eau. Il y a la magnifique plage de Blue-Bay ou s'étend le grand parc marin.

 

 

Visite d'une usine sucrière, (Savanna)

 l'industrie sucrière Omnicane de Savanna, situé dans le village de L'escalier dans la sud de l'ile est une usine toujours en activité ou on peut visiter du broyage de la canne au cristalisation du sucre.

On peut voir des moulins de broyage, appareils de cuisson, malaxeurs, centrifugeuses, une imposante machinerie pour passer de la canne au jus et du jus au cristaux de sucre. Un guide vous accompagnera tout du long pour vous expliquer toute la marche à suivre lors de la fabrication du sucre.

 

 

Crocodile park

La Vanille Réserve des Mascareignes se trouve au sud de l’île Maurice dans le village de Rivière des Anguilles.

Le parc abrite plusieurs espèces d'animaux, de reptiles et de plantes. Il est situé au milieu d’une belle forêt tropicale avec sources naturelles d'eau douce, remplies de crevettes et de poissons.

On y trouve les reptiles tels que les crocodiles du Nil, iguanes , caimans , geckos, les tortues géantes et le lézard vert mauricien, des mammifères et des poissons d'eau douce. Le parc possède un insectarium ou on compte 23 000 espèces de papillons et d'insectes.

A l'intérieur du parc, vous trouverez le restaurant "Le Crocodile Affamé”, le restaurant vous propose une gamme de plats mauriciens et aussi plusieurs plats à base de viande de crocodile qui valent vraiment la peine d'essayer, vous serez agréablement surpris.

 

 

Gris gris

Le gris gris, situé à Souillac est bien connu par sa falaise, cette partie de l'île n'est pas entourée de récifs coralliens, les vagues hautes se brisent directement sur la falaise.

On ne peut quitter Gris-Gris sans visiter sa falaise, connue comme La Roche qui Pleure. Elle tient son nom du ruissellement permanent de l’eau de mer et du grondement des vagues contre le rocher.

Quittons Gris-Gris pour nous plonger au cœur de Souillac, l’ancienne demeure du poète Robert Edward Hart se révèle être une autre attraction culturelle très visitée à Souillac. La maison du poète, faite de corail, connue comme La Nef, fait office de musée.

 Autre lieu qui vaut le détour, le jardin Telfair, qui est un bel endroit en bord de mer ou les habitants se retrouvent souvent pour un piquenique. Le jardin porte le nom de Charles Telfair, naturaliste et propriétaire terrien qui a développé le domaine sucrier de Bel Ombre.

 

 

Rochester fall

Rochester Falls, toujours dans la village de souillac, est une chute d'eau sur la rivière Savanne. Elle est célèbre pour l'étrange forme rectangulaire de ses flancs rocheux. Pour accéder à la cascade, il faut traverser les plantations de cannes.

Elles cascadent de la rivière Savanne d'une hauteur de 10m où l'érosion constante a façonné le roc de basalte en colonnes. Des jeunes occupent le sommet de la chute et attendent les touristes pour exécuter d'audacieux plongeons dans l'eau en contre-bas.

Un conseil ne les prenez pas en photo, car ils viendront vous soutirer de l'argent.

 

 

La maison de la vanille

St Aubin la maison de vanille, à quelques kilomètres au nord de Souillac en direction de Rivière des Anguilles se trouve cette très belle demeure coloniale du 19e siècle. Habitée successivement par les différents administrateurs de la plantation, la demeure a fait l'objet d'une rénovation importante dans les années 90 et fait aujourd'hui partie du patrimoine architectural mauricien.

Vous pourrez aussi y visiter des serres d'anthuriums et de vanilliers, un parcours botanique, une maison de la vanille mettant à jour le processus de production de la fameuse gousse aromatique, et une Maison du rhum ou vous découvrirez toutes les subtilités de la distillation d'un rhum agricole : le rhum Saint Aubin 1819. Ce rhum traditionnel fabriqué sur place à partir du premier jus de la canne, est vieilli en fut de chêne pendant 2 ou 3 ans, arrangé à la vanille ou au café de Chamarel.

 

Pour plus de renseignements, Contactez-nous.

Voir aussi:

_____________________________________________________________________________

scannez ou Cliquez ici pour nous suivre sur Facebook