Le Centre

Trou-aux-cerfs, curepipe / La route du thé / Grand-bassin (ganga talao) / Plaine champagne et ses environs / La maison eureka / Vues gorge de Rivière Noire, alexandra fall / La terre des 7 couleurs / Chamarel, la rhumerie.

 

Trou-aux-cerfs

Le Trou-aux-Cerfs est un cratère volcanique d'environ 300 mètres de diamètre et 80 mètres de profondeur. Elle se trouve dans la ville de Curepipe  située sur les hauteurs, presque au centre de l'île.

C'est un ancien volcan de 605 mètres de haut aujourd'hui éteint, le cratère, comblé par un petit lac, arbore une végétation luxuriante, composée de grands pins ainsi que d'autres espèces de plantes.

Le Trou-aux-Cerfs constitue un point de vue panoramique sur les régions environnantes, notamment la ville de Curepipe, la montagne du Rempart, aussi appelée « Trois mamelles », à l'ouest, et la montagne Saint-Pierre, au nord-ouest.

 

La route du thé

La route du thé commence par la visite du domaine des Aubineaux, situé à Forest Side, près de Curepipe. On y  retrouve une riche demeure coloniale construite en 1872.

La maison possède un musée où se trouvent un grand nombre de meubles d'époque ainsi qu'un salon de thé proposant la dégustation du thé Bois Chéri. Le parc floral et le jardin des Camphriers y sont ouverts au public.

Ensuite direction l'usine du thé de Bois Chéri, situé à quelques kilomètres de Grand Bassin. Sur place, des guides vous expliqueront les différentes étapes de production : de la cueillette jusqu'à l'emballage, en passant par le flétrissage, la fermentation, le séchage et le tamisage.

Un musée du the vient compléter la visite et y sont exposés: des machines anciennes liées à la production théière, des services à thé du 19e siècle, des photos, tableaux, etc.

une dégustation des produits de la gamme Thé de Bois Chéri est proposée dans un chalet panoramique offrant des vues sur le domaine, un joli plan d'eau dans un ancien cratère et tout le sud de l'ile.

 

Grand-bassin (ganga talao)

Le Grand-bassin est un petit lac dans un ancien cratère volcanique situé à 550 mètres au-dessus du niveau de la mer.

C'est un endroit sacré et  vénéré par la communauté hindoue de l'ile. Tout autour du lac il y a des temples  dédiés à Shiva, ainsi qu'à Hanoumân et Lakshmi.  Les hindouistes s'y rendent pieds nus en procession au moment du pèlerinage de Mahashivatri pour s'y purifier.

A  l'entrée de Grand-bassin on peut voir la grande statue de Shiva  avec son trident.

Quelques singes malicieux viennent roder autour des temples pour voler les fruits laissés par les fidèles.

 

Plaine champagne

Plaine champagne se trouve dans le haut plateau au coeur du parc national de Rivière Noire.

C'est une foret dense avec de nombreux pins et  plantes endémiques comme le Colophane, le tatarnaka, le tambalacoques, le camphrier, le bois de natte. Et aussi ,des buissons de goyave de chine, ce petit fruit rouge tant apprécié par les mauriciens durant sa saison.

Au bord d'une route vous pourrez croiser des singes ou des cochons marrons.

De nombreux sentiers ont eté aménagé pour les amateurs de la randonnée  et vous pourrez meme piqueniquer, des tables sont à votre disposition.

 

La maison Eureka

La maison Eureka à Moka et une vielle demeure de style colonial datant du 19eme siècle. Cette bâtisse est attachée à l’histoire de plusieurs grandes familles.

Cette demeure attire les visiteurs pour son cachet original d’antan, son mobilier antique, ses chambres d’hôtes, sa cuisine créole et son jardin bio.

A Eureka, on parle aussi de la maison aux 109 portes, qui comprend 14 pièces. Chaque chambre comporte des meubles antiques ciselés dans du bois précieux, des tapis de Cachemire suspendus au mur comme pour rappeler le parcours de la route des Indes.

Vous pourrez également vous  balader dans l’immense jardin,vous trouverez des plantes endémiques, de beaux bassins abritant des poissons et des cascades.

Vous pourrez déjeuner à la table d'hôte sous la varangue et déguster des plats typiquement mauriciens.

 

Vues gorge de Rivière Noire, Alexandra fall

Le parc national des gorges de Rivière Noire, ou Black River Gorges National Park en anglais, est un parc national. Depuis juin 1994, la forêt de près de 6600 hectares, située à Plaine Champagne sur les hauteurs au Sud Ouest de Maurice, est classée Parc National.

Le Parc vous offre des paysages panoramiques sur les gorges, cascades et le littoral de la côte Ouest. Il y a environ 300 espèces d’arbres, arbustes, plantes et fleurs et de nombreux Oiseaux parmi lesquels 9 espèces d’oiseaux endémiques de l’île Maurice.

Parmi ces oiseaux endémiques, La Crécerelle de Maurice communément appelée le Faucon de Maurice, Le Pigeon Rose et la grosse Cateau Verte sont passés de la classification d’Espèce en voie d’extinction à celle d’Espèce menacée.

Plus de 60 kilomètres de sentiers ont été tracés dans le parc. Les plus importants sont ceux menant au sommet le plus haut de l'ile: le piton de la Petite Rivière Noire, le macchabée trail qui rejoint les deux centres d'information (National Parks Conservation Service) et le parakeet trail.

 

Les chutes Alexandra se trouve à 700 mètres au dessus du niveau de la mer, elle offre une vue panoramique sur le sud de l'ile. Laisser vous emporter par le bruit de l’eau jaillissant des cascades et par cet air pur des grands arbres de la forêt.

 

 

La terre des 7 couleurs

Chamarel  est un petit village typique réputé pour sa terre aux couleurs variées, sa cascade, sa rhumerie. La chapelle Sainte-Anne du village, construite en 1876, est le lieu d'un pèlerinage annuel le jour de l'Assomption avec une fête populaire. Le village est reputé pour ses tables d'hotes ou vous pourrez manger un bon curry de sanglier ou camarons(grosses crevettes) accompagné d'un tit punch.

La terre des sept couleurs  (brun, ocre, rose, orange, mauve…)  sont des cendres volcaniques mises à nu par l'érosion.  Le climat chaud et humide a favorisé la décomposition du basalte à l'argile.

La cascade de Chamarel, alimentée par les rivières St Denis et Viande salée et fait environ 100 mètres de haut. Un promontoire offre un point de vue sur la cascade. Attention toutefois aux moustiques.

 

La rhumerie de Chamarel

Au cœur de la vallée de Chamarel, se trouve La Rhumerie de Chamarel, donnant sur la route bordée de champs d’ananas et de cannes à sucre.

Récoltées quotidiennement à la main dès les premières lueurs du jour, les cannes fraîchement coupées arrivent en moins de 4 heures aux moulins de La Rhumerie.

Le jus de canne filtré est lentement fermenté avec une sélection de levures uniques, Le vesou est ensuite distillé dans une colonne à plateau. Le rhum distillé est préservé dans des cuves en acier inoxydable pour une période de six mois au minimum. Durant cette étape, le produit distillé est régulièrement brassé.

La Rhumerie propose des visites guidées, des dégustations de rhums agricoles distillés sur place tels que rhum blanc, cœur de Chauffe, liqueurs de Chamarel, rhums exotiques - aromatisés et rhum plus ancien. La durée de la visite est d'environ 30 à 40 minutes.

La distillerie met l'accent sur ses efforts environnementaux au niveau du recyclage:

La bagasse, le résidu fibreux qui reste après l'extraction du jus est recueilli et transformé en énergie, les cendres sont utilisés pour fertiliser les champs.

Pour plus de renseignement contactez-nous.

Voir aussi:

_____________________________________________________________________________

scannez ou Cliquez ici pour nous suivre sur Facebook