Français/English/Deutsch

Info.

Nous vous proposons comme activités nautiques des excursions en haute mer ou  à l'intérieure du lagon en catamaran ou en bateau rapide, la plongée, le snorkeling, le kitesurfing, ou le ski nautique, parachute en tandem, visite aérienne en ULM, etc... Les activités terrestres se résument à des excursions à travers l'île comme la visite de lieux historiques & culturels, la randonnée & quad, le jardin botanique ou la visite du crocodile parc & casela parc.

Les balades en mer:

Ilot Gabriel & Ile plate

Ilot Gabriel & l'Ile Plates est situé dans l’extrême Nord de l’Ile Maurice et la taille de l’île est de seulement 42 hectares. L’Ilot Gabriel est une réserve naturelle et elle est connue pour ses plages au sable fin et son eau turquoise entourant l’île. C’est un site très connu pour les amateurs de masque et tuba.

La croisière en catamaran débute à 08h00 depuis Pereybère, les membres de l’équipage vous feront vivre un merveilleux moment en vous jouant de la guitare ou en vous racontant des petits anecdotes .Le temps de navigation est d'environ 1h30 pour arriver jusqu’à l’Ilot Gabriel.

Parfois, pendant cette excursion, vous pourrez apercevoir des baleines et des dauphins. On vous déposera sur l'île pour la baignade puis on vous récupéra à 12.30 pour un délicieux buffet BBQ sur le catamaran, à noter que la boisson est à volonté tout au long de la journée. Vous quitterez l'île vers 14.30 (ça dépend des marées) ou vous mettrez le cap sur Pereybère au son de la musique locale.

Ile aux cerfs

L’île aux Cerfs est un ilot situé a l'est de l'ile Maurice, l'ile est très touristique, le départ  se fait depuis le village de Trou-d'eau-douce ou depuis le village de blue-bay. La traversée se fait en bateau rapide ou en bateau à fond de verre.

Le départ est aux alentours de 9.00, on vous déposera sur la plage ou vous pourrez profiter du magnifique lagon turquoise et du sable blanc.

Des transats sont à louer si vous le désirez. De nombreux sports nautiques sont proposés sur place comme par exemple le parachute ascensionnel et  il est également possible de pratiquer le golf. L'ile possède quelques restos et bars ou vous pourrez siroter un cocktail en attendant l'heure du déjeuner. Vers 12.30 l'équipage viendra vous chercher pour le déjeuner ou un succulent BBQ vous attendra.

Ensuite vous irez visiter la fameuse cascade de la GRSE et on vous re déposera sur l'ile jusqu'a l'heure du départ aux alentours de 16.00.

La journée peut se faire en groupe ou en individuel

 

Ilot Bernache

Ilot bernache petit bijou situé au nord-est de l'ile maurice donc la traversée se fait en barque depuis le village de Grand-Gaube. Une journée tranquille et relaxante loin de la masse touristique, à se prélasser sur une plage de sable fin quasi déserte (hormis quelques pecheurs) et de couleur émeraude avec une vue imprenable sur les autres iles (L'île ronde ,L'île aux serpents, L'île plate).

Le départ sur l'île se fait à partir de 10.00 (ça dépend des marées) la traversée dure environ 20-30min et la journée inclue boissons à volonté, barbecue, masque&tuba et ambiance typiquement mauricien et retour sur la terre ferme vers les 15.30/16.00(ça dépend des marées).

La journée peut se faire en groupe ou en individuel.

 

Ile aux Bénitiers (Nage avec les dauphins)

L'île aux Bénitiers est situé au nord du Morne sur la côte sud-ouest de l'île, l'excursion est tres apprécié du fait qu'on peut voir et nager avec les dauphins.

Le départ se fait depuis le village de Rivière Noire aux alentours de 08.30 et la traversée en bateau rapide. C’est une activité exceptionnelle vous permettant de vivre une aventure inoubliable que de nager avec les dauphins dans leur milieu naturel.

Apres les dauphins, direction l'île aux Bénitiers, pendant que l'équipage préparera le BBQ, vous pourrez profiter de la magnifique plage au sable fin pour faire bronzette ou vous baigner. Vous pourrez  vous promener sur l'île il y a une magnifique et impressionnante vue sur la montagne du Morne ou explorer les lagons et les récifs coralliens entourant l'île .Le départ depuis l'île est aux alentours de 15.00, en route vous vous arreterez à  la Roche Crystal se trouvant au milieu du lagon.

 

Nage avec les dauphins

Les trois îles

L'île aux aigrettesL'île de la passe et L'île au phare(Iles aux fouquets) se trouvent dans le sud-est de l'île.

L'île de la passe est remplie d'histoire, on y trouve encore les vestiges de l'époque coloniale.

L'île aux aigrettes est une réserve naturelle avec des espèces rares animales ou florales endémiques.

Le départ se fait depuis le village de Blue-bay aux alentours de 09.00 ou la journée démarre avec la visite incontournable du parc marin, munis de masque et tuba vous pourrez nager parmis des poissons multicolores, ils viendront même manger au creux de votre main. Prochain arret  L'île aux aigrettes ou le bateau fera un arret, un apéro vous sera alors servi.

Ensuite, grand moment chargé d'histoire lors de l'accostage sur l'île de la Passe.

Dernier arret L'île au phare, vous accosterez près d'une petite crique avec une jolie plage, le panorama est absolument splendide.

Pendant que l'équipage préparera le BBQ vous pourrez visiter le phare. Le retour sur la terre ferme se fait vers 16.30.

La journée peut se faire en groupe ou en individuel.

Le coin de mire

Le Coin de Mire est une île située à huit kilomètres de la côte nord de l'île Maurice, il ne peut être visité, étant classé en réserve naturelle protégée abritant de nombreux oiseaux comme le fameux paille en queue. De plus  son rivage possède peu de points d'ancrage.

Le Coin de Mire est réputé d’être un des meilleurs site de plongée à Maurice. On vous propose une balade en bateau rapide jusqu'au pied de l'île ou vous pourrez faire du snorkeling et ainsi profiter de la faune et la flore aquatique.

Pour les téméraires adeptes de la plongée en bouteille, n'hésiter pas de me demander.

Les excursions dans le Nord:

Jardin de pamplemousses

Le jardin de Pamplemousses est un jardin botanique de trente-sept hectares situé dans le nord de l'ile.

Petit moment d'histoire: Le jardin botanique est créé à l'initiative de Pierre Poivre, ancien séminariste intendant de l'Isle de France (aujourd'hui Île Maurice), en 1770. Ancienne propriété du gouverneur de La Bourdonnais, Pierre Poivre acquiert le domaine de Mon Plaisir pour  y rassembler des arbres et des épices du monde entier : laurier des Antilles, camphrier de Chine, arbre à pain des Philippines ou litchi de Cochinchine. Pendant deux ans, les botanistes herborisent, classent, inventorient, dessinent et plantent le jardin. La tâche est immense, les collections ne cessent de s'agrandir arrivant d'Afrique, d'Inde, de Malaisie et de Polynésie.

Le jardin est sillonnés d'avenues et d'allées qui portent les noms des grands naturalistes qui ont étudié ou contribué à former la flore. A côté du château de Mon Plaisir se trouve un parc avec un enclos de tortues géantes des Seychelles et non loin de cerfs de Java.

Le jardin possède 95 variétés de palmiers d'Amérique centrale, d'Asie, d'Afrique et des îles de l'océan Indien et les épices possèdent une section qui leur est réservée :  noix de muscade, clou de girofle introduit en 1770 par Pierre Poivre, cannelle de Ceylan, poivre, quatre-épices d'Amérique du Sud. On retrouve aussi des nénuphars géants, des lotus, des nymphéas et des jacinthes d'eau que l'on trouve dans plusieurs bassins.

L'aventure du sucre

L'aventure du sucre se trouve dans le village de Beau-plan, à environ 10 min du jardin de Pamplemousses.

Haut lieu d'histoire que celui de la canne à sucre, l'ancienne usine sucrière de Beau-Plan réconvertie en musée pour raconter son histoire à travers les fils des siècles dont la canne qui fut la principale activité de l'ile. Un voyage sucré dans l'histoire, depuis l'inde et la chine jusqu'à la rencontre du sucre et des raffineries européennes.

La visite dure environ 1h30, vous découvrirez l'histoire de l'ile, la traite des esclaves, le sucre à travers  les ages et tout les progrès techniques autour de sa fabrication et les échanges économiques à travers  le monde. A la fin de la visite vous aurez droit à une dégustation.

Le château de labourdonnais

Le Château de Labourdonnais, situé dans le village de Mapou, est  un lieu culturel vivant sous le concept « un château dans la nature » où l’histoire, la flore, les vergers, la gastronomie et le savoir-faire mauriciens sont  mis en valeur.

En 2006, le conseil d’administration de la Compagnie Agricole de Labourdonnais a restauré le Château à son état d'origine.La visite commence par la majestueuse allée des intendances menant à l’entrée principale, le Château d’inspiration néoclassique italienne, s’étend sur deux niveaux et les chambres se trouvent a l'étage, la salle à manger est de style victorien avec des meubles commandés en Grande-Bretagne, alors que la chambre et le salon ont été aménagés dans un style français.

Une salle attend les visiteurs pour la projection du film sur la restauration du château.

Après le château, vous pourrez vous promener dans les jardins luxuriants et ainsi découvrir les vergers qui récèlent une cinquantaine de variétés de manguiers centenaires, des arbres à épices et de nombreux arbres fruitiers exotiques.

Une halte à la Rhumerie des Mascareignes vous permettra de découvrir les colonnes de distillation, les cuves et les techniques de vieillissement du rhum agricole. Les produits du vergers et la rhumerie, sont proposés au bar de dégustation et à la boutique du château.

Le marché de port-louis

Port Louis, la capitale de l'Ile Maurice, elle est aussi un port ouvert sur l'océan Indien et le centre de l'économie locale, la ville est considérée comme l'une des plus importantes places financières de l'Afrique subsaharienne.

 

 La ville regorge de lieux historiques, comme le Champ de Mars et la Place d'Armes, la Cathédrale St Louisla mosquée Jummahle musée de Port-LouisL’Aapravasi Ghat (site classé patrimoine mondial par l’UNESCO le 12 juillet 2006) ce fut le lieu de débarquement des travailleurs engagés indiens dans l’île de novembre 1834 à 1910.

Port Louis justement célèbre pour son marché centrale, divisé en trois sections:

(1) FRUITS ET LEGUMES -  une Immersion au cœur d'un marché local aux couleurs envoutantes de l'ile. Une flopée de fruits juteux (ananas,mangue,fruit de la passion), de légumes savoureux à croquer et  y compris  les médicaments à base de plantes et d’aphrodisiaques.

(2) VIANDES ET POISSONS (ame sensible s'abstenir en raison de l'odeur)

(3)COINS SOUVENIRS ET EPICES -  une grande variété de produits artisanaux, épices, vetements. ( petit conseil: vous aurez à négocier dur car vous risquerez de vous faire arnaquer )

La citadelle

La citadelle est le nom sous lequel est plus connu le Fort Adelaïde, fortification construite entre 1834 et 1840 sur une colline de la capital, Port-Louis. Le Fort  a pratiquement jamais eté  utilisé, sauf pour accueillir une petite garnison de temps en temps. Il a été construit dans un emplacement stratégique surplombant le port de Port-Louis qui facilitait à surveiller tous les navires ennemis entrants.

Depuis le fort on a une vue imprenable sur la capitale et ses alentours, d'outre on peut voir l'entrée du port, le champs de mars et le Caudan Waterfront .

L'aquarium Odysseo

L'aquarium, situé à Port Louis, on peut découvrir une multitude de poissons et autres espèces marines multicolores, l'océanarium abrite 45 habitat de différent configuration, avec un total de 2000 m3 d'eau (1500 dans l'aquarium principal).

Vous plongerez dans un univers où vous ne ferez qu’un avec l’océan. Un endroit pour découvrir des poissons, coraux et espèces marines qui vous étaient encore inconnus. Les fonds marins de l’océan Indien vous y dévoileront leurs secrets. Une richesse naturelle à préserver pour les générations à venir.

Les excursions dans le Sud:

Mahebourg et ses alentours

Mahébourg est une petite ville côtière au sud-est de l'île et elle est est au centre de la région la plus typique de Maurice, qui contraste avec la grande zone touristique du nord.

La ville se dresse un haut lieu de notre patrimoine national où les précieux trésors de la navale de Grand-Port sont exposés. Le Musée naval est un ancien château érigé en 1760 par Jean de Roubillard qui fut à l’époque le commandant de quartier de Grand-Port. Le musée comporte deux étages et reflète l’architecture du 18e siècle et  l’accès est gratuit.

Au vieux Grand Port, la colonie la plus ancienne de Maurice, on peut observer les ruines des premières fortifications hollandaises. Ceux qui s’intéressent aussi à l’histoire de Maurice auront plaisir à visiter le Musée Hendrik qui retrace toutes les étapes de l’occupation de Maurice.

Au sud de Mahébourg, de la Pointe d’Esny à Blue Bay, s’étale sur plusieurs kilomètres une longue plage  bordée de belles demeures les pieds dans l’eau. Il y a la magnifique plage de Blue-Bay ou s'étend le grand parc marin.

Visite d'une usine sucrière, (Savanna)

l'industrie sucrière Omnicane de Savanna, situé dans le village de L'escalier dans la sud de l'ile est une usine toujours en activité ou on peut visiter du broyage de la canne au cristalisation du sucre.

On peut voir des moulins de broyage, appareils de cuisson, malaxeurs, centrifugeuses, une imposante machinerie pour passer de la canne au jus et du jus au cristaux de sucre. Un guide vous accompagnera tout du long pour vous expliquer toute la marche à suivre lors de la fabrication du sucre.

Crocodile park

La Vanille Réserve des Mascareignes se trouve au sud de l’île Maurice dans le village de Rivière des Anguilles.

Le parc abrite plusieurs espèces d'animaux, de reptiles et de plantes. Il est situé au milieu d’une belle forêt tropicale avec sources naturelles d'eau douce, remplies de crevettes et de poissons.

On y trouve les reptiles tels que les crocodiles du Nil, iguanes , caimans , geckos, les tortues géantes et le lézard vert mauricien, des mammifères et des poissons d'eau douce. Le parc possède un insectarium ou on compte 23 000 espèces de papillons et d'insectes.

A l'intérieur du parc, vous trouverez le restaurant "Le Crocodile Affamé”, le restaurant vous propose une gamme de plats mauriciens et aussi plusieurs plats à base de viande de crocodile qui valent vraiment la peine d'essayer, vous serez agréablement surpris.

Gris gris

Le gris gris, situé à Souillac est bien connu par sa falaise, cette partie de l'île n'est pas entourée de récifs coralliens, les vagues hautes se brisent directement sur la falaise.

On ne peut quitter Gris-Gris sans visiter sa falaise, connue comme La Roche qui Pleure. Elle tient son nom du ruissellement permanent de l’eau de mer et du grondement des vagues contre le rocher.

Quittons Gris-Gris pour nous plonger au cœur de Souillac, l’ancienne demeure du poète Robert Edward Hart se révèle être une autre attraction culturelle très visitée à Souillac. La maison du poète, faite de corail, connue comme La Nef, fait office de musée.

 Autre lieu qui vaut le détour, le jardin Telfair, qui est un bel endroit en bord de mer ou les habitants se retrouvent souvent pour un piquenique. Le jardin porte le nom de Charles Telfair, naturaliste et propriétaire terrien qui a développé le domaine sucrier de Bel Ombre.

Rochester fall

Rochester Falls, toujours dans la village de souillac, est une chute d'eau sur la rivière Savanne. Elle est célèbre pour l'étrange forme rectangulaire de ses flancs rocheux. Pour accéder à la cascade, il faut traverser les plantations de cannes.

Elles cascadent de la rivière Savanne d'une hauteur de 10m où l'érosion constante a façonné le roc de basalte en colonnes. Des jeunes occupent le sommet de la chute et attendent les touristes pour exécuter d'audacieux plongeons dans l'eau en contre-bas.

Un conseil ne les prenez pas en photo, car ils viendront vous soutirer de l'argent.

La maison de la vanille

St Aubinla maison de vanille, à quelques kilomètres au nord de Souillac en direction de Rivière des Anguilles se trouve cette très belle demeure coloniale du 19e siècle. Habitée successivement par les différents administrateurs de la plantation, la demeure a fait l'objet d'une rénovation importante dans les années 90 et fait aujourd'hui partie du patrimoine architectural mauricien.

Vous pourrez aussi y visiter des serres d'anthuriums et de vanilliers, un parcours botanique, une maison de la vanille mettant à jour le processus de production de la fameuse gousse aromatique, et une Maison du rhum ou vous découvrirez toutes les subtilités de la distillation d'un rhum agricole : le rhum Saint Aubin 1819. Ce rhum traditionnel fabriqué sur place à partir du premier jus de la canne, est vieilli en fut de chêne pendant 2 ou 3 ans, arrangé à la vanille ou au café de Chamarel.

Les excursions dans l'Est:

Roche noir, Poste la fayette

 Roches Noire est situé sur la côte nord-est de Maurice, c’est un petit village paisible qui a su garder son authenticité. Vous pourrez visiter 'la grotte de la princesse Margaret' créé par les formations volcaniques. Un peu plus loin, en longeant la cote, vous arriverez à Poste lafayette, région réputée pour son coté sauvage, sa végétation luxuriante, ses criques de plage  bordées de roches volcaniques ou vous pourrez ramasser des magnifiques coquillages. L'endroit est venteux tout au long de l'année, mais sa plage est magnifique et l'eau peu pronfonde.

Bras d'eau

Bras d'eau doit son nom à la masse d'eau à la forme d'un bras qui traverse la réserve pour se jeter dans la mer.  La réserve offre au promeneur une nature préservée qui abrite de remarquables trésors naturels, comme des mares, on y trouve aussi des vestiges du passé. L'un des attraits du parc est la Mare Sarcelle, paradis des oiseaux migrateurs.

Partout, des sentiers ont été aménagés pour accueillir les promeneurs, la forêt héberge aussi des plantes et des arbres uniques à Maurice, parmi lesquels l'Eucalyptus blanc d'Australie, le Mahogani, l'Acajou de Floride, l'Araucaria et le Tecoma.

Vous pourrez visiter les vestiges du passé comme ces ruines d'une ancienne sucrerie, un four à chaux datant de l'époque coloniale française.

Ensuite direction la plage de Bras-d'eau bordée par d'immense mangroves  ou la source d'eau douce se jete dans la mer.

Belle mare

Belle Mare est une des plus belles plages de l'ile et surtout la plus longue, bordée de filaos. Un magnifique lagon, des eaux turquoise, le sable blanc et  souvent exposé par un vent d'est idéal pour pratiquer la voile ou le Kite Surf. Et de très beaux hôtels longent la cote.

Vous pourrez voir les vestiges de la sucrerie de Belle Mare du XIXe siècle, de belles cheminées et four en pierre au long de la plage.

Villages du sud-est

Trou-d'eau-douce , petit village cotier , le village est connu comme le pricipal lieu de départ pour l'ile-aux-cerfs et la visite de la cascade GRSE.

Beaucoup d’habitants gagnent leur vie comme pêcheurs , de nombreux restaurants spécialisés dans les fruits  de mer et poissons fraichement pêchés longent la cote.

Apres Trou-d'eau-douce, en descendant dans le sud-est de l'ile, vous longerez de petits villages aux noms pittoresques, Deux Frères, Quatre Sœurs, Pointe aux Feuille, Grand Sable, Pointe du DiableBambou Virieux. Situé entre la chaîne des Montagnes Bambou, les champs de canne et le bord de mer, le temps semble s'arreter. Les gens vivent de la pêche et de l'agriculture.

Cascade de GRSE (Grande rivière sud est)

Grande Riviere Sud-Est est la plus grande rivière de Maurice, 30km de longue,  longe la chaîne de Montagnes Bambou avant de se jeter en Cascade  jusqu’à son embouchure dans la Baie de l’Anse Cunat .

La cascade est plus facilement accessible par bateau, de nombreux bateaux à moteur  s'y rendent tous les jours. Le trajet offre des paysages magnifiques sur la cote est de l'ile, le panorama est à couper le souffle.

En remontant la rivière depuis l’embouchure, la nature offre un merveilleux décor d’une végétation luxuriante. Vous pourrez observer les chauve souris, Roussettes Noires accrochées aux branches des arbres.

Les excursions dans l'Ouest:

Casela nature et leisure parc

Casela est un grand parc de 14 hectares qui offre un habitat à 1.500 oiseaux, il y a des lions, des zèbres, des tortues géantes, des singes, un tigre et beaucoup d'autres animaux. Entouré d'un jardin endémique, le parc surplombe la cote ouest de l'ile.

Formant partie du vaste domaine de "Yemen" et ses 4500 hectares qui abrite deux des quatre plus longues rivières de l’île : la Rivière Rempart et la Rivière de Tamarin.

Casela offre diverses activités pour adultes, enfants et adolescents, tout le monde trouvera son bonheur.

 

LE ZOO ET SAFARI

En véhicule safari de 10 ou 30 places, visitez le parc de 14 hectares où vivent en harmonie cerfs de Java, zèbres, antilopes, autruches, etc. Une visite de 45 minutes dans un paysage de savane avec des vues magnifiques sur la côte ouest. Vos enfants vont adorer.

LE QUAD

Sortie découverte dans la réserve africaine (1 ou 2 heures) au milieu des cerfs, zèbres, antilopes africaines etc.suivie des 4,500 hectares de la réserve de Yémen et ses paysages à vous couper le soufle.

Toutes les sorties sont guidées et suivies d'un photographe professionnel dont les photos sont disponibles (si vous le souhaitez) après la sortie.

Restrictions:

Conduite autorisée à partir de 16ans. Passager à partir d’1m35.

MARCHE AVEC LES LIONS

Une opportunité unique de rencontrer, toucher et marcher avec des félins. La marche avec les lions se fait aux heures les plus douces soit en matinée ou en fin d'après-midi.

Ces activités sont réservées aux personnes ne souffrant d'aucun handicap et d'une hauteur d'1m50 ou plus

Les plus petits ne sont pas en reste : d'une plateforme surplombant les enclos, ils pourront observer les félins en toute sécurité.

RANDO FUN

Au menu, ponts népalais ou suspendus, tyrolienne avec arrivée dans l'eau, triple tyrolienne, double tyrolienne, marche, baignade, piquenique-grill, nage dans un canyon.

La journée commence à 9h00 le matin au départ de Casela et les marcheurs seront de retour à Casela vers 15h00.

Le circuit est recommandé à tous à partir de 8-10ans.

Le phare d'Albion

Albion est un village cotier situé dans l'ouest de l'ile à environ 30 minutes de la capitale Port-louis.

Le Phare d`Albion aussi connu sous le nom de Belle Vue Phare est devenu au fil du temps un monument historique et classé  Patrimoine national et il est aussi l`un des rares phares encore opérationels de l`île.  Construit en 1909, le phare fut inauguré en 1910 par le gouverneur Sir Gavendsh Boyle.

Arrivés au Dôme dominant la mer de 40 m, un panorama d’exception à perte de vue, par temps clair, on aperçoit au loin le Coin de Mire. Le Phare d’Albion est toujours protégé par la bienveillance de son Gardien M. Premanund Moheeput que tout le monde surnomme Monsieur Paul.

Plage de Flic-en-Flac

Flic en Flac est un village sur la côte ouest de l'île,  c'est un village touristique et balnéaire.

Le village compte plusieurs restaurants, pharmacies, banques,et boutiques en tout genre, ainsi qu'un centre commercial, un casino et des boites de nuit. Elle est souvent comparée à un autre village touristique au nord de l'ile qu'est Grand-Baie.

Flic en Flac possède plus d'un kilomètre et demi de long de plages où l'on s'y baigne toute l'année. C'est un site réputé pour la plongée sous-marine avec ses nombreuses grottes et épaves.

Nature parc (Parc national de Rivière Noire)

Situé au sud-ouest de l’île, le parc naturel de la Rivière Noire, a ouvert ses portes en 1994 pour préserver la faune et la flore locale.

Plus de 50 kilomètres de sentier répartis en 6 balades ont été balisés pour les promeneurs. Chaque promenade - comptez 2 à 3 heures- a sa propre spécificité : une première longe les gorges, une deuxième permet d’observer les oiseaux, une troisième offre des vues exceptionnelles.

Idéal pour les promeneurs, des ballades faciles pour tous entre 1,5 km et 3 km et de belles randonnées de 6 à 10 km pour les plus sportifs.

Les salines de Tamarin (La route du sel)

Vous pouvez découvrir tout le processus de la fabrication de ce condiment indispensable dans votre cuisine, tout en vous promenant entre les salines, le long de la côte de Tamarin.

Depuis 175 ans, 1 586 bassins, implantés sur 20 hectares, fournissent dans les 1 400 tonnes de sel par an. La fabrication du sel demande de la patience, il faut compter cinq à sept jours avant que toute l’eau de mer pompée soit évaporée.

Une vingtaine de sauniers travaillent depuis plus de trente ans dans les salines avec une forte majorité féminine, les paniers de sel pèsent 20 kg et les femmes portent  généralement deux ou trois paniers en une seule fois sur leur tête, ce qui correspond à un poids de 60 kg.

Après votre visite, vous ne regarderez plus votre sel de la même façon .........

Le Morne

Le Morne Brabant est une montagne du sud-ouest de l’île Maurice, classée patrimoine mondial par l’UNESCO depuis le 6 juillet 2008 sous le nom de « Paysage culturel du Morne ».

On raconte un suicide collectif des esclaves marrons  du sommet du Morne, ayant trouvé l’ultime refuge en ce lieu pourchassés par maitres et chiens, choisirent d’y mourir plutôt que se laisser capturer.

Aujourd'hui le Morne est un haut lieu touristique de l'île avec des plages réputées,des hôtels de luxe et son spot mondialement connu  pour le kitesurfing.

Les excursions dans le Centre:

Trou-aux-cerfs

Le Trou-aux-Cerfs est un cratère volcanique d'environ 300 mètres de diamètre et 80 mètres de profondeur. Elle se trouve dans la ville de Curepipe  située sur les hauteurs, presque au centre de l'île.

C'est un ancien volcan de 605 mètres de haut aujourd'hui éteint, le cratère, comblé par un petit lac, arbore une végétation luxuriante, composée de grands pins ainsi que d'autres espèces de plantes.

Le Trou-aux-Cerfs constitue un point de vue panoramique sur les régions environnantes, notamment la ville de Curepipe, la montagne du Rempart, aussi appelée « Trois mamelles », à l'ouest, et la montagne Saint-Pierre, au nord-ouest.

La route du thé

La route du thé commence par la visite du domaine des Aubineaux, situé à Forest Side, près de Curepipe. On y  retrouve une riche demeure coloniale construite en 1872.

La maison possède un musée où se trouvent un grand nombre de meubles d'époque ainsi qu'un salon de thé proposant la dégustation du thé Bois Chéri. Le parc floral et le jardin des Camphriers y sont ouverts au public.

Ensuite direction l'usine du thé de Bois Chéri, situé à quelques kilomètres de Grand Bassin. Sur place, des guides vous expliqueront les différentes étapes de production : de la cueillette jusqu'à l'emballage, en passant par le flétrissage, la fermentation, le séchage et le tamisage.

Un musée du the vient compléter la visite et y sont exposés: des machines anciennes liées à la production théière, des services à thé du 19e siècle, des photos, tableaux, etc.

 

une dégustation des produits de la gamme Thé de Bois Chéri est proposée dans un chalet panoramique offrant des vues sur le domaine, un joli plan d'eau dans un ancien cratère et tout le sud de l'ile.

Grand-bassin (ganga talao)

Le Grand-bassin est un petit lac dans un ancien cratère volcanique situé à 550 mètres au-dessus du niveau de la mer.

C'est un endroit sacré et  vénéré par la communauté hindoue de l'ile. Tout autour du lac il y a des temples  dédiés à Shiva, ainsi qu'à Hanoumân et Lakshmi.  Les hindouistes s'y rendent pieds nus en procession au moment du pèlerinage de Mahashivatri pour s'y purifier.

A  l'entrée de Grand-bassin on peut voir la grande statue de Shiva  avec son trident.

Quelques singes malicieux viennent roder autour des temples pour voler les fruits laissés par les fidèles.

Plaine champagne

Plaine champagne se trouve dans le haut plateau au coeur du parc national de Rivière Noire.

C'est une foret dense avec de nombreux pins et  plantes endémiques comme le Colophane, le tatarnaka, le tambalacoques, le camphrier, le bois de natte. Et aussi ,des buissons de goyave de chine, ce petit fruit rouge tant apprécié par les mauriciens durant sa saison.

Au bord d'une route vous pourrez croiser des singes ou des cochons marrons.

De nombreux sentiers ont eté aménagé pour les amateurs de la randonnée  et vous pourrez meme piqueniquer, des tables sont à votre disposition.

La maison Eureka

La maison Eureka à Moka et une vielle demeure de style colonial datant du 19eme siècle. Cette bâtisse est attachée à l’histoire de plusieurs grandes familles.

Cette demeure attire les visiteurs pour son cachet original d’antan, son mobilier antique, ses chambres d’hôtes, sa cuisine créole et son jardin bio.

A Eureka, on parle aussi de la maison aux 109 portes, qui comprend 14 pièces. Chaque chambre comporte des meubles antiques ciselés dans du bois précieux, des tapis de Cachemire suspendus au mur comme pour rappeler le parcours de la route des Indes.

Vous pourrez également vous  balader dans l’immense jardin,vous trouverez des plantes endémiques, de beaux bassins abritant des poissons et des cascades.

Vous pourrez déjeuner à la table d'hôte sous la varangue et déguster des plats typiquement mauriciens.

Vues gorge de Rivière Noire, Alexandra fall

Le parc national des gorges de Rivière Noire, ou Black River Gorges National Park en anglais, est un parc national. Depuis juin 1994, la forêt de près de 6600 hectares, située à Plaine Champagne sur les hauteurs au Sud Ouest de Maurice, est classée Parc National.

Le Parc vous offre des paysages panoramiques sur les gorges, cascades et le littoral de la côte Ouest. Il y a environ 300 espèces d’arbres, arbustes, plantes et fleurs et de nombreux Oiseaux parmi lesquels 9 espèces d’oiseaux endémiques de l’île Maurice.

Parmi ces oiseaux endémiques, La Crécerelle de Maurice communément appelée le Faucon de Maurice, Le Pigeon Rose et la grosse Cateau Verte sont passés de la classification d’Espèce en voie d’extinction à celle d’Espèce menacée.

Plus de 60 kilomètres de sentiers ont été tracés dans le parc. Les plus importants sont ceux menant au sommet le plus haut de l'ile: le piton de la Petite Rivière Noire, le macchabée trail qui rejoint les deux centres d'information (National Parks Conservation Service) et le parakeet trail.

 

Les chutes Alexandra se trouve à 700 mètres au dessus du niveau de la mer, elle offre une vue panoramique sur le sud de l'ile. Laisser vous emporter par le bruit de l’eau jaillissant des cascades et par cet air pur des grands arbres de la forêt.

La terre des 7 couleurs

Chamarel  est un petit village typique réputé pour sa terre aux couleurs variées, sa cascade, sa rhumerie. La chapelle Sainte-Anne du village, construite en 1876, est le lieu d'un pèlerinage annuel le jour de l'Assomption avec une fête populaire. Le village est reputé pour ses tables d'hotes ou vous pourrez manger un bon curry de sanglier ou camarons(grosses crevettes) accompagné d'un tit punch.

La terre des sept couleurs  (brun, ocre, rose, orange, mauve…)  sont des cendres volcaniques mises à nu par l'érosion.  Le climat chaud et humide a favorisé la décomposition du basalte à l'argile.

La cascade de Chamarel, alimentée par les rivières St Denis et Viande salée et fait environ 100 mètres de haut. Un promontoire offre un point de vue sur la cascade. Attention toutefois aux moustiques.

La rhumerie de Chamarel

Au cœur de la vallée de Chamarel, se trouve La Rhumerie de Chamarel, donnant sur la route bordée de champs d’ananas et de cannes à sucre.

Récoltées quotidiennement à la main dès les premières lueurs du jour, les cannes fraîchement coupées arrivent en moins de 4 heures aux moulins de La Rhumerie.

Le jus de canne filtré est lentement fermenté avec une sélection de levures uniques, Le vesou est ensuite distillé dans une colonne à plateau. Le rhum distillé est préservé dans des cuves en acier inoxydable pour une période de six mois au minimum. Durant cette étape, le produit distillé est régulièrement brassé.

La Rhumerie propose des visites guidées, des dégustations de rhums agricoles distillés sur place tels que rhum blanc, cœur de Chauffe, liqueurs de Chamarel, rhums exotiques - aromatisés et rhum plus ancien. La durée de la visite est d'environ 30 à 40 minutes.

La distillerie met l'accent sur ses efforts environnementaux au niveau du recyclage:

La bagasse, le résidu fibreux qui reste après l'extraction du jus est recueilli et transformé en énergie, les cendres sont utilisés pour fertiliser les champs.

Les randonnées:

Les sept cascades.

 

Les 7 Cascades également connu sous le nom de Tamarind Falls(les chutes de Tamarin) est situé près du petit village d’Henrietta, sur les hauts plateaux de l'île et sa source arrive  depuis la Rivière Tamarin.

Les 7 Cascades mesurent 250 mètres environ et représentent donc la plus haute chute d'eau à l'île Maurice, le spectacle est impressionnant.

Lors de la randonnée un guide vous accompagnera  car il n'y a pas beaucoup de pistes précises à suivre. À certains moments, la randonnée peut être difficile, mais la baignade dans les bassins vaut vraiment la peine. Vous pourrez voir une grande variété de plantes et d'oiseaux tout au long de la randonnée.

Il vous est recommandé de porter des chaussures de marche, de prendre des bouteilles d'eau, un piquenique ,de l'anti-moustique, vos maillots de bain et des vêtements de recharge.

Il faut compter environ 5 à 7 heures de marche pour les sept cascades mais ça vaut vraiment la peine de les faire tous.

Sinon vous pouvez aussi faire la moitié du parcours qui durera environ 2 à 3 heures de marche.

Le pouce.

 

Le Pouce est une montagne du nord-ouest de l'île Maurice et se dresse entre le Pieter Both et la montagne des Signaux, il doit son nom à sa forme caractéristique rappelant un pouce.

Il culmine à 812 mètres d'altitude, ce qui en fait le troisième plus haut sommet de l'île après le piton de la Petite Rivière Noire et le Pieter Both.

Du sommet, si le temps est dégagé, vous aurez une vue sur l'ensemble de l'ile et sur les   petites îles du nord de l'île  –  le coin de mire, Ile Plate, Ile Ronde et Ile aux Serpents.

La randonnée offre également l'une des plus belles vues sur la capitale: Port Louis, ainsi que sur Moka et sur les hautes terres de plaine Wilhems.

Un guide vous accompagnera lors de l'ascension du Pouce et peut se faire au départ de Port Louis ou de Moka, le premier plateau offre une vue exceptionnelle, la suite de l’ascension est un peu plus difficile sur un chemin escarpé et rocailleux d’une cinquantaine de mètres menant au sommet du Pic.

La durée de l’ascension est d’environ 1 h 45, il vous est recommandé de porter des chaussures de marche, de prendre des bouteilles d'eau, de l'anti-moustique et vous pourrez piqueniquer sur place si vous le souhaitez car la vue est juste incroyable.

Les gorges de Rivière Noire.

 

Le parc national des gorges de Rivière Noire, ou Black River Gorges National Park en anglais, est un parc national. Depuis juin 1994, la forêt de près de 6600 hectares, située à Plaine Champagne sur les hauteurs au Sud Ouest de Maurice, est classée Parc National.

Le Parc vous offre des paysages panoramiques sur les gorges, cascades et le littoral de la côte Ouest. Il y a environ 300 espèces d’arbres, arbustes, plantes et fleurs et de nombreux Oiseaux parmi lesquels 9 espèces d’oiseaux endémiques de l’île Maurice.

Parmi ces oiseaux endémiques, La Crécerelle de Maurice communément appelée le Faucon de Maurice, Le Pigeon Rose et la grosse Cateau Verte sont passés de la classification d’Espèce en voie d’extinction à celle d’Espèce menacée.

Plus de 60 kilomètres de sentiers ont été tracés dans le parc. Les plus importants sont ceux menant au sommet le plus haut de l'ile: le piton de la Petite Rivière Noire, le macchabée trail qui rejoint les deux centres d'information (National Parks Conservation Service) et le parakeet trail.

Un guide vous accompagnera.

Parc national de Rivière Noire (nature parc)

 

Situé au sud-ouest de l’île, le parc naturel de la Rivière Noire, a ouvert ses portes en 1994 pour préserver la faune et la flore locale.

Plus de 50 kilomètres de sentier répartis en 6 balades ont été balisés pour les promeneurs. Chaque promenade - comptez 2 à 3 heures- a sa propre spécificité : une première longe les gorges, une deuxième permet d’observer les oiseaux, une troisième offre des vues exceptionnelles.

Idéal pour les promeneurs, des ballades faciles pour tous entre 1,5 km et 3 km et de belles randonnées de 6 à 10 km pour les plus sportifs.

Visite aérienne:

Vol en ULM ou Hydravion en dessus des lagons

Planez au dessus de l'Ile Maurice, découvrez des lagons cachés, gorge secrètes, vastes champs et ruines anciennes.

Vivez une nouvelle facon de voir l'une des îles les plus spectaculaires au monde.

Voyager dans notre nouvel avion et votre pilote expérimenté vous garantira des souvenirs précieux pour la vie !

 

Parachute tandem

 

ADRENALINE ET FUN GARANTIS!

En plus d'une aventure inoubliable d'un saut en parachute tandem, profitez d,un vol spectaculaire au dessus de l'Ile Maurice.

Notre avion, équipé d'une porte totalement trnsparente, offre une vue à vous coupr le souffle: Les paysages montagneux et les fameux lagon indigo de l'île!

Décollez au milieu des champs de canne de Mon Loisir pour survoler ensuite les magnifiques lagons et récifs sinueux de la Côte Nord ou les bleus et verts intenses se mélangent et font de l'Ile Maurice une des îles les plus paradisiaques au monde.

Accroché par un équipement ultra modern à votre instructeur breveté et expérimenté, VOUS SORTEZ DE L'AVION A 3000 METRES D'ALTITUDE POUR 40 SECONDES DE CHUTE LIBRE A 200KM/H.

Votre instructeur contrôlera entièrement la chute libre, l'ouverture du parachute, le vol sous voile ainsi que l'atterrissage. Vous pourrez admirer les vues spectaculaires pendant 5 minutes de plus avant un atterrissage en toute sécurité. L'expérience inoubliable d'une vie!

Et encore plein d'autre!!!

Nous travaillons pour vous proposer encore plus d'activité, n'hésitez pas de me demander plus d'info, ou autres, c'est avec plaisir que nous vous aiderons à passer de merveilleuse vacances!!

Suivez nous sur Facebook